BLOG POUR ÉTUDIER LE FRANÇAIS EN S'AMUSANT, ON Y VA?

lunes, 8 de noviembre de 2010

JOYCE JONATHAN: JE NE SAIS PAS:



Joyce Jonathan est une auteure-compositrice-interprète française née le 3 novembre 1989 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), révélée grâce au label communautaire My Major Company.

Son premier album Sur mes gardes s'est déjà écoulé à plus de 70 000 exemplaires et devient disque d'or en mai 2010, cinq mois seulement après sa sortie.

Née d'une mère directrice d'une agence de voyages et d'un père architecte, est la benjamine d'une fratrie de trois filles. Elle a fait sa scolarité à l'École Alsacienne de Paris et poursuit actuellement des études de psychologie.

A l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose secrètement ses premières chansons, qu'elle ne partagera qu'avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano mais aussi de chant, et en apprenant la guitare en solitaire, influencée par des artistes telles que Teri Moïse et Tracy Chapman.

Joyce Jonathan n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseautage social MySpace trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.

En décembre 2007, à l'âge de 18 ans, Joyce Jonathan est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement.

Grâce aux internautes, Joyce Jonathan commence en 2008 la réalisation de son premier album. Elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone. Impressionné par le talent et par la voix de la jeune artiste, il accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du célèbre musicien qu'ils travailleront ensemble une année durant. Joyce Jonathan enregistre également un duo avec Tété, Sur mes gardes.

Ses deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi, sont issus de son premier album Sur mes gardes paru en janvier 2010. Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or ; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement.

En août 2010, le titre L'heure avait sonné est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.

Joyce Jonathan écrit ses propres textes depuis l'adolescence. Largement inspirées de son histoire personnelle, les paroles de ses chansons abordent avec fraîcheur et simplicité les sentiments liés à l'amour, thème universel qui a conquis un large public.

Guitariste et pianiste, Joyce Jonathan compose elle-même ses chansons dans un style folk intimiste en adéquation avec des textes éminemment personnels. Louis Bertignac affine l'album Sur mes gardes avec des arrangements subtils et légers, et notamment des percussions-balais réalisées avec de véritables balais.

No hay comentarios:

Publicar un comentario