Jorge Lorenzo, né le 4 mai 1987 à Palma de Majorque, est un pilote de vitesse moto espagnol.
Débutant en 125 cm3, il remporte son premier Grand Prix lors du Grand Prix du Brésil 2003 sur une Derbi. En 2004, toujours sur Derbi, il ajoute 3 nouvelles victoires avant l'année suivante de passer à la catégorie supérieure sur une Honda.
Durant la saison 2005, il monte a six reprises sur le podium et finit cinquième du championnat. Pour la saison 2006, il pilote une Aprilia 250 cm3 et gagne le championnat.
En 2007 il devient pour la seconde fois champion du monde en 250 cm³ avec 9 victoires, et 312 points. Il termine ainsi sa carrière en 250 cm³ et passe chez Yamaha en MotoGP en 2008 chez qui il fait équipe avec Valentino Rossi, neuf fois champion du monde.
Pour le 1er grand prix de la saison, au circuit de Losail à Doha au Qatar (également le 1er grand prix nocturne de l'histoire du MotoGP), il signe la pole position pour sa 1ere course en MotoGP. Lors de la course, il termine second, derrière le champion du monde en titre, Casey Stoner, et devant son compatriote, Dani Pedrosa.
Lors du second grand prix, en Espagne, il signe une nouvelle fois la pôle. Début de saison prolifique pour le pilote : 2 pôles pour 2 grands prix et 2 podiums car il termine 3ème, derrière Dani Pedrosa et Valentino Rossi, son coéquipier. Il est deuxième au classement des pilotes, avec 36 points, soit 5 points de retard sur le leader Dani Pedrosa (41 points) et 5 points d'avance sur Valentino Rossi (31 points).
A Estoril, au Portugal, pour le troisième grand prix de l'année, il est encore une fois en pôle position. C'est la troisième pôle position de sa carrière, en autant de course Moto GP.
Mais au grand prix de Chine, Lorenzo chute lourdement et se casse les deux chevilles. Tout au long de la saison, il tombera à plusieurs reprises, comme à Laguna Seca. Là, il se casse de nouveau le pied gauche et est contraint de porter un plâtre pendant 10 jours.
En 2009, Lorenzo est resté avec Yamaha. Sa saison a commencé fort, avec deux victoires sur quatre courses: au Japon et en France. Deux accidents tard dans la saison, ont entravé ses chances de titre, il a terminé la saison avec 261 points juste derrière Rossi en tant que vice champion du monde pour sa deuxième année en moto GP.
Saison 2010 : Lorenzo s'est fracturé deux os de la main dans un accident de pocket bike pendant la pré-saison, il manque donc la plupart des essais de pré-saison. Il a combattu et a terminé deuxième derrière Rossi en début de saison au Qatar, alors qu'il n'était pas encore en pleine forme. Après Rossi s'est cassé la jambe dans un accident au Mugello, Lorenzo est devenu le favori du titre, avec une avance de 47-point après quatre victoires
Daniel Pedrosa, né le 29 septembre 1985 à Sabadell, Catalogne, est un pilote de vitesse moto espagnol.
Arrivé à 16 ans en 2001 dans la catégorie 125 cm³ du championnat du monde de vitesse, il monte sur ses premiers podiums avant de remporter l'année suivante ses trois premières victoires en championnat du monde de vitesse.
En 2003 il est sacré champion du monde de vitesse 125 cm³ après quatre victoires. En 2004, il passe dans la catégorie 250 cm³ et décroche le titre mondial, grâce à sept victoires qui ne laissent aucune chance à ses rivaux Sebastian Porto, Randy De Puniet ou Toni Elias. Il devient, à 19 ans et 18 jours, le plus jeune pilote à remporter le titre 250 cm³.
Il est à nouveau champion du monde 250 cm³ en 2005 après huit victoires. Lors de cette saison, il devient le premier pilote à remporter 18 courses avant l'âge de 20 ans lors de son succès au grand prix d'Italie, battant le record précédemment détenu par Valentino Rossi.
Pour la saison 2006, il intègre l'écurie officielle Honda en catégorie MotoGP avec Nicky Hayden pour coéquipier. Il arrive deuxième lors de la première course de la saison, puis remporte le grand prix de Chine et le grand prix de Grande Bretagne. Mais dans l'avant dernier grand prix de la saison 2006, sur le circuit d'Estoril, il percute Nicky Hayden qui perd alors la tête du championnat. (Ce dernier remportera tout de même le titre de champion du monde lors de l'épreuve suivante).
En 2007, il remporte le Grand Prix d'Allemagne puis l'ultime épreuve du championnat, ce qui lui offre, pour un point, la place de vice-champion du monde 2007 devant Valentino Rossi.
En 2008, il termine 3e du premier grand prix puis remporte la deuxième épreuve de la saison, prenant ainsi la tête du championnat du monde. Puis, il arrive 2eme au Grand Prix d'Estoril, au Portugal ainsi qu'en Chine où c'est son rival Valentino Rossi qui remporte le Grand Prix. En France, au Mans, Dani manque le podium de peu et se fait ainsi distancer par Rossi au championnat du monde. Nonobstant, il reprend des points à celui-ci en remportant avec une avance incroyable le Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Montmelo. Au Grand Prix d'Allemagne 2008, parti en tête comme il sait si bien le faire, Pedrosa chute après quelques tours et ne finit pas la course. Blessé à la main, au poignet et à la cheville sa course suivante est incertaine (Grands Prix des USA sur le tracé de Laguna Seca). Rossi repasse en tête du Championnat. Lors de la saison 2009 , il remporte le grand prix des états unis sur le circuit de laguna seca ainsi que le grand prix d'Espagne, à Valence.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario